Trottinette électrique pour adulte : pourquoi, comment ?

Trottinette électrique pour adulte : pourquoi, comment ?

Trottinette électrique pour adulte : pourquoi, comment ?

La trottinette électrique pour adulte est littéralement en train d’envahir l’espace urbain. C’est une véritable révolution en matière de transport et de style de vie. La trottinette électrique pour adulte n’a rien à envier à celle de nos enfants. Elles sont de plus en plus puissantes, autonomes et stylées. Elle devient petit à petit un facilitateur de vie comme a pu l’être à ses débuts la voiture, la moto ou le scooter. Si vous êtes en phase de réflexion ou de recherche active de votre nouveau bolide, cet article est pour vous. En effet, je me suis intéressé de près à ce phénomène pour essayer d’en décrypter les codes, les usages et les bonnes pratiques. Intéressons-nous avant toutes choses aux pour et aux contre.

 

Les 10 avantages d’une Trottinette électrique pour adulte ?

J’ai le sentiment qu’ils sont si nombreux qu’il serait difficile de tous les citer. Pourtant nous allons tenter notre chance. Voici les 10 avantages d’une trottinette électrique pour adulte. 

  1. Vitesse: les nouveaux modèles concurrence largement le vélo et presque les scooters en matière de vitesse. En effet, on trouve des trottinettes adultes qui proposent une vitesse max de près de 35km à l’heure : une belle performance !
  2. Timing: La trottinette électrique adulte est le meilleur moyen pour éviter les bouchons et les transports en commun bondés. C’est donc l’assurance d’arriver à l’heure et de ne pas être dépendant de la circulation.
  3. Liberté: Liberté de mouvement, d’aller et venir sans contrainte, c’est parfait comme moyen de transport !
  4. Economie: Plus besoin de remplir le réservoir de la voiture toutes les semaines. La trottinette électrique est un moyen de transport presque gratuit et hyper tendance. Même si le prix d’achat peut paraître élevé, vous vous apercevrez vite des toutes les économies réalisées au fil des mois et surtout des temps de transport économisés.
  5. Air libre: Quoi de mieux qu’être à l’air libre ? D’autant plus si vous êtes enfermé dans un bureau toute la journée. Une virée en trottinette c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais en étant à l’air libre.  
  6. Autonomie: les meilleures trottinettes électriques adultes offrent une autonomie incroyable de 20 à 30 km, de quoi faire pas mal de chose dans une journée, éviter les bouchons et ne pas être dépendant des horaires ou désagréments des transports en commun. 
  7. Aller loin, vite et sans effort: inutile d’être un grand sportif pour piloter une trottinette électrique pour adulte : ça roule tout seul. Une seul condition : respecter le code de la route et celui de la courtoisie vs les piétons, les vélos, scooters et voitures.
  8. Se balader en famille et entre amis: C’est un très bon moyen pour faire des sorties en famille car la trottinette plaît aussi bien aux grands qu’aux plus petits.
  9. Facile à transporter: Même si une trottinette électrique pèse environ 10 kilos, il est tout de même assez facile de la soulever et  de la transporter à la main si par exemple vous rentrez dans une boutique, au bureau et chez vous. 
  10. Facile à ranger: pas besoin de faire dormir votre trottinettes dans la rue ou dans le local vélo. Sa petite taille et la possibilité de la plier vous permet de la stocker chez vous et de la recharger en toute tranquillité.

 

A qui s’adresse la trottinette électrique pour adulte ?

Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux adultes consentants entre 18 et 97 ans. Inutile d’être un grand sportif pour piloter un engin pareil. Il faut simplement avoir les bons réflexes et savoir anticiper les situations dangereuses sur la route, un peu comme en voiture. C’est en partie pour cela que la trottinette électrique pour adulte a du succès. Elle se démocratise pour une pratique quotidienne comme : 

  • Se rendre au travail
  • Faire quelques courses
  • Aller chercher les enfants à l’école
  • Aller au sport 

 

Les trottinettes électriques concurrencées par les skates et les gyroroues

 

Même si la trottinette reste la reine sur nos trottoirs, elle commence à être challengée par d’autres véhicules électriques tout aussi tendances et stylés. Je parle ici des skateboards électriques et des gyroroues. Au contraire, j’ai l’impression que les hoverboards disparaissent progressivement. Qu’en pensez-vous ? Les skates électriques sont notamment de plus en plus prisés par les plus jeunes (entre 14 et 25 ans). Ils sont faciles d’utilisation et pas si lourds qu’on peut le penser. Concernant les gyroroues, c’est un produit prisé par les hommes plus matures et souvent dédié aux trajets maison-bureaux. Souvent utilisé avec un casque, cet engin est toujours aussi impressionnant, surtout dans la nuit quand ces lumières sont actives. En parallèle, je vois aussi régulièrement des livreurs type Uber Eat faire leur livraison avec leurs gyroroues. C’est vrai que c’est assez pratique et passe-partout pour faire toutes ces courses en ville.

Bien entendu les trottinettes sont également concurrencées par les vélos électriques, mais en fait je pense que ces deux moyens de transport ne touchent pas la même cible. D’un côté des usagers plus traditionnels qui font confiance au vélo notamment par habitude mais aussi par style tout simplement. De l’autre, des usagers un peu plus trendy qui aiment la liberté que peut leur offrir leur trottinette électrique, facilement transportable et très maniable. C’est avant tout une question de style et de tempérament, car ces deux moyens de transport se valent en particulier pour une utilisation citadine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page